Tél : 06 21 30 64 83

Comment se passe l'intervention d'un architecte?

Les différents types de missions de l'architecte

Le conseil

La visite conseil permet de vous informer sur l'état d'un bâtiment, d'un bien à acquérir et sur son potentiel dans un cadre technique, réglementaire, fonctionnel, esthétique et juridique.

Les relevés et diagnostics

Les relevés ont pour objet de vous renseigner sur l’état des ouvrages existants.

Les études de diagnostic ont pour objet de vous renseigner sur les contraintes techniques et réglementaires de votre projet, sa faisabilité ne pouvant être appréciée qu’à l’issue des études préliminaires

Les études préliminaires : études de faisabilité, programmation

Dans la mesure où les relevés et les diagnostics n’ont pas fait apparaître de contraintes rendant le projet irréalisable, l’architecte établit les études préliminaires :

L’architecte propose une esquisse, solution d’ensemble répondant à vos attentes, traduisant soit les éléments majeurs du programme si vous l’avez défini, soit les objectifs de l’opération et les besoins qu’elle doit satisfaire.

L’architecte établit une évaluation financière sommaire.

L’architecte transmet ses conclusions sur la faisabilité de l’opération.

Les études de conception

AP - Avant Projet

L'architecte précise la conception générale en plan et en volume, propose les dispositions techniques les plus adaptées au programme.

L'architecte vérifie le respect des différentes réglementations.

L'architecte établit l'estimation définitive du coût prévisionnel des travaux dans la limite d'une variation.

DPC - Dossier de demande de Permis de Construire

L'architecte établit les documents graphiques et pièces écrites de sa compétence, nécessaires à la constitution du dossier de demande de permis de construire ou de déclaration de travaux suivant la réglementation en vigueur.

Postérieurement au dépôt du permis de construire ou de la déclaration de travaux, l'architecte vous assiste , à sa demande, dans ses rapports avec l’administration.

Les études de réalisation : Chantier / Réception

PCG - Etudes de Projet de Conception Générale

L'architecte précise par des plans, coupes, et élévations les formes des différents éléments de l’ouvrage, la nature et les caractéristiques des matériaux et les conditions de leur mise en oeuvre.

L'architecte établit l’ensemble des spécifications détaillées des ouvrages sous la forme d'un Cahier des Clauses Techniques Particulières (CCTP) comprenant, pour chaque corps d’état.

ACT – Assistance pour la passation des marchés de travaux

L'architecte rassemble les éléments du projet nécessaires à la consultation permettant aux entrepreneurs consultés d'apprécier la nature, la quantité, la qualité et les limites de leurs prestations et d'établir leurs offres.

L'architecte vous assiste pour l'établissement des pièces complémentaires administratives accompagnant le projet et constituant le dossier de consultation.

L'architecte vous assiste lors du dépouillement des offres des entreprises, procède à leur analyse comparative, établit son rapport, propose au maître d'ouvrage la liste des entreprises à retenir et met au point les pièces constitutives du ou des marchés de travaux.

Visa des études d’exécution

Lorsque les études d'exécution sont partiellement ou intégralement réalisées par les entreprises, l'architecte en examine la conformité au projet de conception générale qu’il a établi, et appose son visa sur les documents si les dispositions de son projet sont respectées.

DET - Direction de l’Exécution des contrats de Travaux

L'architecte organise et dirige les réunions de chantier, vérifie l'avancement des travaux et leur conformité avec les pièces du marché, réalise la gestion financièrement les travaux (vérifie les situations de l'entrepreneur et établit les propositions de paiement, établit le décompte définitif en fin de chantier et propose le règlement pour solde).

AOR - Assistance aux Opérations de Réception

L'architecte assiste le maître d'ouvrage pour la réception des travaux. Il organise les visites, rédige les procès-verbaux et la liste des réserves éventuelles, suit le déroulement des reprises liées aux réserves jusqu’à la levée des réserves.

La réception des ouvrages est prononcée par le maître d’ouvrage, avec ou sans réserve, et constitue la date de départ des délais des responsabilités et des garanties légales.

DOE - Dossier des Ouvrages exécutés

L'architecte collecte, en vue de l'exploitation et de l'entretien des ouvrages, les documents graphiques des ouvrages, les notices de fonctionnement et d'entretien des ouvrages établies ou collectées par l'entrepreneur.

 

Contactez-nous

HCM Architecte Gap

8 rue Maurice Garnier
05000 GAP
Tél : 06 21 30 64 83

Contactez-nous!

Suivez-nous:
Zone d'intervention